Vidéo

Les rêveries du promeneur solitaire

A l’instar de Jean Jacques Rousseau, je propose « mes rêveries de promeneur solitaire » plus de deux siècles après la rédaction de son journal. Je me suis permis d’emprunter le titre de ce célèbre auteur en guise de clin d’œil car plus de deux siècles après lui, j’ai fait le même genre d’exercice de réflexion.

Jean Jacques Rousseau a rédigé un journal pour communiquer ses rêveries et ses réflexions suite à ses promenades. A notre époque, il m’a semblé évident que le moyen de communication à privilégier devait être le numérique. La présentation de mes rêveries se fait donc par imagerie numérique et de façon artistique.

Équipé d’un simple appareil photo, j’ai capté lors de certaines de mes promenades des images que j’ai modifiées. Étant donné qu’il s’agit de symboles représentant mes rêveries, j’avais le droit de modifier et déformer… Les objets changent de sens… le tout a commencé quand il m’apparut évident qu’un escalier représente bien la vie ; on peut y monter, y descendre, y tomber et même y débouler.

Puisqu’il s’agissait de promenades et non de sessions de tournage ou de photos, j’ai travaillé sans trépied pour montrer l’aspect improvisé du promeneur qui marche, qui est en mouvement. Les images vidéo sont donc « branlantes ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s